La maintenance informatique : définition et déroulement

Imprimante 3D
Où se procurer une imprimante 3D ?
octobre 26, 2022
Circuit intégré de protection de batteries Lithium-Ion
3 choses à savoir sur le circuit intégré de protection de batteries Lithium-Ion
mars 9, 2023

La maintenance informatique : définition et déroulement

Infogérance Lyon

Infogérance Lyon

La maintenance dans l’informatique n’est pas aussi facile à définir que dans d’autres secteurs de l’entreprise. Il existe des ennemis invisibles tels que les virus, les erreurs de programmation et les détails qui ne peuvent être analysés qu’avec des outils numériques. C’est pourquoi il existe des logiciels de maintenance professionnelle, qui peuvent être appliqués à la maintenance informatique.

C’est quoi une maintenance informatique ?

La maintenance informatique consiste à planifier les tâches de révision et de réparation du matériel et des logiciels. Une équipe interne ou externe de professionnels est chargée de mener à bien ces actions pour maintenir les systèmes informatiques (TI) d’une entreprise à un niveau optimal. Si vous n’avez pas une équipe de professionnel dans votre entreprise, notre équipe est prête à vous servir. Pour obtenir un devis cliquez sur le lien.

Comme les autres actifs et équipements d’une organisation, les actifs informatiques doivent être contrôlés. De plus en plus d’organisations comprennent l’importance de leurs systèmes informatiques et font de ce type de maintenance une priorité constante. Il est également bien connu que la maintenance informatique est essentielle pour être compétitif sur un pied d’égalité avec les autres entreprises.

Quelles sont les maintenances en informatiques ?

En ce qui concerne les activités spécifiques qu’exige la technologie d’entreprise, nous pouvons parler de 3 types de maintenance informatique, en fonction du type d’actif contrôlé : la maintenance des ordinateurs, la maintenance des serveurs et la maintenance des applications.

La maintenance des ordinateurs

Les activités comprennent :

  • Archivage de vieux fichiers ;
  • Supprimer les fichiers doublon ;
  • Mises à niveau du matériel et des logiciels ;
  • Défragmentation ;
  • Corrections du système ;
  • Mise en œuvre d’un antivirus.

Maintenance du serveur

Ces actifs sont plus complexes à contrôler et à maintenir en bon état, ce qui nécessite un personnel hautement qualifié. Il est également essentiel d’engager des professionnels fiables et de mettre en place des protocoles de cybersécurité, car les serveurs stockent toutes les informations d’une entreprise.

Les tâches d’entretien à effectuer dans cette zone sont les suivantes :

  • Une mise à jour complète ;
  • Vérification des enregistrements chronologiques des défaillances (logs) ;
  • Analyse des performances ;
  • Applications de surveillance de la température du réseau ;
  • Évaluation de l’espace du disque dur ;
  • Sauvegardes régulières et complètes pour garantir que les données vitales peuvent être récupérées à partir du stockage en cas de défaillance du système.

Maintenance des applications logicielles

Ce type de maintenance informatique est effectué sur les programmes ou les applications qu’une entreprise utilise : les plateformes de gestion de projets ou de gestion des clients, par exemple, où sont stockées les informations importantes pour l’entreprise. Les principales tâches à effectuer dans ce segment comprennent l’installation des mises à jour qui peuvent devoir être apportées à un logiciel après une certaine période de temps afin qu’il reste utile à l’entreprise. Pour cela, l’équipe de maintenance informatique doit être en contact avec les fabricants de logiciels, définir les nouveaux besoins de l’entreprise et les fonctions obsolètes ou à améliorer.