Qu’est-ce que la conception assistée par ordinateur (CAO) ?

SEO
Les meilleures pratiques en matière de référencement naturel
novembre 24, 2023
standard téléphonique
Cinq avantages de l’utilisation d’un standard téléphonique virtuel
décembre 8, 2023

Qu’est-ce que la conception assistée par ordinateur (CAO) ?

logiciel DAO

logiciel DAO

Depuis des décennies, la technologie joue un rôle important dans le progrès de la fabrication. Aujourd’hui, grâce aux systèmes et programmes automatisés, le processus de fabrication est plus propre, plus efficace et plus précis que jamais. La CAO a beaucoup à voir avec l’évolution récente du secteur manufacturier et le marché de l’emploi passionnant qui s’y rattache.

Qu’est-ce que c’est ?

Communément appelée CAO, la conception assistée par ordinateur est un processus de fabrication qui permet la création numérique de dessins en 2D et de modèles en 3D de futurs produits. Comme son nom l’indique, la CAO utilise des ordinateurs pour développer, modifier et optimiser les conceptions. Cette méthode a remplacé les processus de conception et de dessin qui étaient autrefois effectués manuellement.

Aujourd’hui, les fabricants peuvent utiliser la CAO pour concevoir des représentations plus précises, plus efficaces et plus détaillées de leurs produits. Cela a permis d’améliorer la qualité des produits et de simplifier leur planification. Par exemple, pour faire un plan mécanique 3D, on peut parfaitement utiliser le logiciel GstarCAD. Il est développé par l’équipe R&D de la société et qui compte plus de 100 ingénieurs. Vous avez entre les mains le meilleur logiciel de dessin 2D et 3D qui est compatible avec AutoCAD qui est le leader mondial dans ce domaine. De plus, il est disponible dans 14 langues et dans plus de 100 contrées dans le monde. Si vous souhaitez profiter des avantages qu’il procure, des conseillers vous attendent au 2, route des Cornées, Domaine de la Fojea, F-10160 Aix-Villemaur-Palis.

Présentation d’un logiciel de CAO

Le logiciel de CAO est une technologie utilisée pour la conception assistée par ordinateur. Le logiciel de CAO est utilisé par les concepteurs et les ingénieurs pour créer des dessins en 2D et des modèles en 3D des produits qu’ils créent. En utilisant le logiciel de CAO, ces professionnels peuvent facilement et intelligemment les modifier et les optimiser. Les ingénieurs et les concepteurs peuvent utiliser les logiciels de CAO pour mettre au point des conceptions en couches, qui peuvent ensuite être assemblées pour former un projet formel. De cette manière, chaque composant ou couche peut être conçu avec soin et de manière réfléchie, en tenant compte à la fois du fonctionnement externe et interne du produit. Les logiciels de CAO peuvent également améliorer la précision de la conception et fournir une documentation fiable qui est conservée tout au long du processus.

L’avantage des logiciels de CAO modernes est qu’ils ne sont pas seulement utilisés pour le dessin et la conception initiale. Ils permettent également de comprendre comment les différents matériaux interagissent entre eux et de déterminer si une conception fonctionnera ou non. En outre, certains systèmes de CAO avancés peuvent simuler des tests de résistance sur des modèles 3D. Ce qui permet aux ingénieurs d’évaluer l’intégrité structurelle et les performances d’un produit avant sa mise sur le marché.

La plupart des logiciels de CAO étant désormais basés sur l’informatique en nuage, les conceptions sont accessibles de n’importe où, du laboratoire de production au site de développement. L’ensemble de l’équipe de fabrication peut facilement accéder aux plans de conception et aux modifications, ce qui simplifie le processus de fabrication.

Apprenez-en plus à travers cette vidéo :

Comment la CAO contribue-t-elle à la fabrication moderne ?

La conception assistée par ordinateur a changé la fabrication telle que nous la connaissons. Elle a simplifié la conception des produits et contribué à l’obtention de produits de meilleure qualité. En outre, la CAO a permis aux équipes de fabrication de collaborer et de communiquer plus facilement sur les projets.

Aujourd’hui, la conception assistée par ordinateur (en particulier les logiciels de CAO) est utilisée dans un large éventail d’industries et de disciplines, notamment :

  • L’ingénierie électrique, l’ingénierie industrielle, l’ingénierie structurelle
  • L’architecture, l’architecture d’intérieur
  • L’ingénierie aéronautique, la Conception automobile, la conception de systèmes de climatisation ou de plomberie
  • La construction, la fabrication d’équipements médicaux et dentaires.

La fabrication fait partie intégrante de ces industries et, par conséquent, la CAO a joué un rôle clé dans l’amélioration et le développement de chaque secteur. Grâce à la conception assistée par ordinateur, les futurs professionnels de la fabrication peuvent accéder à des professions plus avancées et de haute technologie.